Activités sportives de l’ A.S.

Deux pôles d’activités sont proposés à l’ensemble des élèves du collège inscrits et licenciés à l’A.S. Ces activités peuvent avoir un caractère compétitif, de loisirs, de découverte ou d’approfondissement.

Pôle rencontres sportives :

Les activités sportives proposées sont inscrites dans le projet UNSS de district et départemental. Principalement, il s’agit des sports collectifs (Football, volley, basket, handball), de l’athlétisme mais aussi des sports de raquette (badminton, tennis de table, tennis). Les équipes engagées par le collège participent aux diverses rencontres concernant les championnats de secteur, de district, du département, de l’académie en fonction des résultats.

Dans cette perspective, la notion de projet d’équipe est déterminante. Cette dimension englobe la vie de groupe, l’acquisition de compétences sportives complémentaires et une implication pour l’ensemble des rencontres. Tout participant à ce groupe a la possibilité de participer aux autres activités proposées au sein de l’A.S. du collège en remplissant les obligations des autres pôles envisagés.
Un calendrier précis sera joint ultérieurement.

Pôle sports de plein air :

L’association sportive du collège met en place pour la seconde année un pôle « sports de plein air » permettant à l’ensemble des membres de l’AS de découvrir et d’approfondir ces pratiques peu développées au sein des cours d’EPS.

Un processus de découverte de différentes activités de sport de plein air aboutissant à un mini « raid » de deux jours constituera l’objectif de cette année.

Les activités proposées sont :
  • Voile ou planche à voile (base de La Valette),
  • VTT (l’élève doit avoir son propre vélo en bon état de fonctionnement),
  • Ski de fond (Estables, Meygal),
  • Escalade( Indoor St louis)..
  • Patinoire.
  • Accro branche

Les participants à ce groupe seront évidemment licenciés à l’A.S. du collège.

En raison des diverses locations engendrées par les activités (Voile, ski de fond, kayak, escalade…) ainsi que part un encadrement supplémentaire indispensable (voile), une participation financière annuelle de 60 € sous forme de forfait sera demandée pour chaque élève. Le forfait comprend la participation de l’élève à toutes les activités du pôle plein air. Ce montant sera à remettre au secrétariat à la rentrée 2008. Il est important de noter que le collège au travers de l’A.S. prend en charge une large part des frais engendrés par ces activités (transport …).

Les élèves participants à ce pôle, avec leur licence UNSS, peuvent évidemment participer aux activités de l’autre pôle d’activités de l’Association Sportive du collège.