news

CEREMONIE DU 8 MAI

Les CM2 à la cérémonie du 8 mai
Des élèves de CM2 représentant notre école ont assisté à la cérémonie du 8 mai. C’est une suite logique au travail effectué en classe et au thème de leur voyage scolaire. Voyage que les enfants ont évoqué sous forme d’écrit. Voici le récit d’un des élèves :

« A la rencontre des « Justes »

Le jeudi 29 mars, nous, élèves de CM1 et CM2 de l’école Jeanne d’Arc, nous nous rejoignons sur la Place Foch pour partir en car au Chambon sur Lignon, car nous travaillons en histoire sur la 2ième Guerre Mondiale. Ainsi nous allons pouvoir mieux comprendre l’Histoire, et donc nous pourrons toujours nous rappeler des évènements vécus par les enfants et les adultes vivants pendant cette période. Le Chambon sur Lignon a été un haut lieu de résistance civile. On nous a donc présenté ceux qu’on a appelé « les Justes ». Ces habitants du Chambon sur Lignon ont eu le courage d’héberger, au risque de leur vie, des enfants juifs pour les sauver de la déportation et donc de la mort.
Nous avons d’abord regardé un exposé sur la 2ième Guerre Mondiale et une personne âgée est venue y assister. Ce monsieur avait 10 ans pendant la guerre, il a pu nous raconter comment il a vécu cette période. J’ai découvert comment à cette époque on de déplaçait grâce au laisser passer, comment on obtenait de la nourriture grâce aux tickets de rationnements, comment on se mettait à l’abri pendant les bombardements, etc.… Après l’exposé, il y a eu un débat qui nous a permis de poser toutes nos questions, puis nous avons terminé par un questionnaire de compréhension.
L’après midi une jeune femme, Claire, nous a emmené à travers le village et elle nous a montré les maisons où étaient cachés les juifs, elle nous a parlé des « rafles », de la Milice, de la Gestapo, et du courage des habitants de ce village. Enfin, en soirée, nous avons regardé un film « la colline aux 1000 enfants » qui nous a montré en images tout ce qui nous avait été expliqué.
Vendredi nous avons rencontré Mme le Maire du Chambon sur Lignon, madame Wauquiez. Elle nous a expliqué qu’on était en train de construire un lieu de mémoire voué à la résistance, pour que chacun se souvienne et que ces atrocités ne recommencent pas. Ensuite nous avons visité un temple (c’est l’église des protestants) où des juifs étaient aussi mis à l’abri et cachés.

En ce qui me concerne je suis revenu de ce voyage avec un autre regard sur cette 2ième Guerre Mondiale, j’ai compris toute l’atrocité que la guerre engendre et j’espère ne connaître jamais ça. »

Portfolio