Congrés de Lille - 29 & 30 Octobre 2012

Le 29 et 30 octobre, avait lieu à Lille Le Congrès des jeunes conseillers municipaux et généraux de toute la France, organisé par l’ANACEJ (Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes).

Le thème de ce congrès était les SOLIDARITÉS.

Pendant ces deux jours de Congrès à Lille, nous avons beaucoup réfléchi sur des thèmes intéressants et variés.

Le premier jour, nous nous sommes retrouvés en groupes d’une quinzaine de jeunes conseillers soit municipaux soit généraux, venant de toute la France. Étant donné que nous ne nous connaissions pas, nous avons participé à des jeux de rôles afin que chacun puisse s’exprimer et se découvrir.

Pour ma part, je faisais partie d’un groupe qui a travaillé sur le thème « Les solidarités entre les territoires ». Ce sujet traitait des possibilités de projets de solidarités entre les pays : par exemple, comment faire pour mener à bien une action en faveur du Bénin quand on habite en Belgique. Nous avons découvert toutes les difficultés matérielles que l’on peut rencontrer : le décalage horaire, les problèmes de douanes, le changement climatique etc...

Nous avons aussi abordé le problème, plus proche de nous, des jumelages entre villes. Le simple fait d’avoir un panneau à l’entrée de la ville ne suffit pas pour créer des liens inter-territoires. Nous avons réfléchi à une idée de projet tel que créer des cellules de communications permettant un lien plus fort entre les villes.
Le deuxième jour, nous nous sommes retrouvés entre Altiligériens pour visiter le zoo de Lille et faire des échasses grâce à des bénévoles qui nous ont initié à ce sport assez complexe !

Juliette Souvignet.

Portfolio