Défibrillateur, son inauguration ce jeudi 19 juin 2014.

L’inauguration d’un défibrillateur à Saint Didier en Velay
De la solidarité à la prévention !

L’inauguration d’un défibrillateur à Saint Didier en Velay

De la solidarité à la prévention !

Le collège Jeanne d’Arc, en lien avec l’Association Timothé Petit Cœur, a organisé une manifestation destinée à informer les différents acteurs de l’éducation, mais aussi les différents élus et responsables sur la nécessité d’équiper les lieux publics de défibrillateurs et sur l’intérêt de former l’ensemble des élèves aux « gestes qui sauvent ».

L’Association Timothé Petit Cœur, représentée par sa présidente Mme PIOT et le collège Jeanne d’Arc ont tissé des liens très forts suite à l’accident cardiaque survenu à un élève en 2011. Depuis, chacun était persuadé de la nécessité d’équiper l’établissement d’un défibrillateur cardiaque.

Lors de l’inauguration de ce nouvel équipement chacun a pu percevoir à partir de l’intervention de Mme Romeyer, cardiologue à l’Hôpital Nord de Saint-Etienne, de la réelle nécessité de se préoccuper de la prévention cardiaque dans des lieux spécifiques comme les établissements scolaires. De même, Mme Romeyer a largement souligné l’importance de la prise en charge des victimes d’accidents cardiaques notamment à partir des défibrillateurs mis à la disposition de la population.

Suite à cette intervention, le docteur Grangeon responsable du SAMU 42 a démontré à l’ensemble de l’assistance que chacun est capable d’intervenir efficacement auprès d’une victime d’un accident cardiaque. Le message délivré par le Docteur Grangeon repose sur l’idée que chaque personne est capable à partir d’une petite formation de porter secours à autrui et de se servir très facilement d’un défibrillateur.

Suite à ces deux interventions très pédagogiques, le Colonnel Delaigue du SDIS 43 et Mr Galien représentant de l’Amicale des Sapeurs de la Haute -Loire ont expliqué comment s’organisent les différents secours suite à un appel aux numéros d’urgence : le 15, le 18 ou le 115.

Enfin, sous le regard de Mr Moulin chef du Centre Velay-Semène, les pompiers volontaires de Saint Didier en Velay ont réalisé une démonstration de la prise en charge d’une victime cardiaque.

Au cours de cette manifestation, l’Association Timothé Petit Cœur et les pompiers de Saint Didier en Velay se sont engagés à venir former les enseignants et le personnel de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc à l’utilisation du défibrillateur et à venir informer dès la prochaine rentrée l’ensemble des élèves sur « les gestes qui sauvent ».

Juste avant l’inauguration officielle du défibrillateur trois groupes d’élèves du collège ont été mis à l’honneur. Grâce à divers projets qu’ils ont menés tout au long de l’année en technologie, ils ont remis trois chèques allant de 230 euros à 510 euros aux associations : les amis des enfants du Monde / Lacim et l’Association Timothé Petit Cœur.

Pour clôturer cette manifestation, rassemblé autour des membres de l’Association Timothé Petit Cœur et du personnel de l’ensemble scolaire Jeanne d’ Arc, chacun a pu découvrir le défibrillateur mis à la disposition de l’ensemble de la population de Saint Didier en Velay.

Installé sur la façade extérieure de l’établissement, cet appareil a été financé à partir de l’implication de plusieurs partenaires : L’Association Timothé Petit Cœur, La Mutuelle Saint Christophe et la Municipalité de Saint Didier en Velay.

Pour remercier l’ensemble des participants à cette manifestation l’APEL de l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc a offert le verre de l’amitié autour duquel les discussions ont pu se poursuivre.



Portfolio