news

LIVRE ELU EN MATERNELLE

Les élèves des classes de PS, MS et GS votent comme des « grands » . . .
Nathalie, employée à la médiathèque de Saint Didier en Velay, est venue plusieurs mardis matin dans notre école pour lire des histoires aux enfants des trois classes de maternelle.

Ainsi les élèves ont écouté attentivement cinq histoires de genres variés, une sélection identique pour les MS et GS, une sélection différente pour les PS.

Ensuite les enfants devaient élire leur livre préféré. Les MS et GS se sont exprimés par un passage aux isoloirs et urne de la médiathèque. Quant aux PS ils sont restés dans leur classe et ont montré leur préférence en collant une gommette sur la photocopie de la page de couverture de leur livre favori.

« César » de Grégoire SOLOTOREFF est gagnant en MS et aussi en GS.
C’est l’histoire de César qui a deux ambitions. Quand il sera grand, il veut devenir empereur des oiseaux et manger un crocodile. Et comme un futur empereur n’a jamais peur, à la première occasion, il franchit la porte de sa cage et s’en va à tire-d’aile. Direction le sud ! Le pays de sa naissance, le pays des crocodiles. Au début, son papa, resté en cage, lui manque. Mais bientôt, César arrive sur les bords du Nil, où se baignent les crocodiles. Il est temps de mettre son programme à exécution...

« Toc ! Toc ! Qui est là ? » de Sally GRINDLEY est gagnant en PS.
C’est une histoire autour des thèmes du coucher, des peurs nocturnes, et de la relation fille-père.
"Toc ! Toc ! Qui est là ? Tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là... tous plus menaçants les uns que les autres... Et si ce n’était qu’un jeu ? Qui oserait faire peur à une petite fille sur le point de se coucher ?"

Une belle façon de réunir le plaisir de la lecture et faire connaissance avec l’univers du devoir civique !