La Physique & la Chimie

Généralités…

On dit souvent que la Physique et la Chimie sont des sciences jeunes comparées aux Mathématiques qui ont environ trois mille ans. En fait c’est qu’on ne les fait commencer qu’avec les figures emblématiques : Galilée (1564 – 1642) et Lavoisier (1743 – 1794).

Or le premier homme qui a utilisé un bâton en guise de levier pour déplacer un rocher a fait de la physique ; le premier homme qui a fait du feu en produisant des étincelles entre un silex et un bloc de pyrite a fait de la chimie !

Étymologie :

  • La physique : au XIIème « médecine ; science de la nature », du latin physica, du grec phusiké. C’est toujours une science de la nature. Elle se charge aujourd’hui de décrire et d’expliquer les phénomènes de la nature : les arcs en ciel (optique), les éclairs (électrostatique puis électricité), les phases de la lune (astronomie) et depuis 1900 environ la structure de l’atome (avec des retombées aussi diverses que les tubes « néon » et les bombes nucléaires….).

  • La chimie est plus mystérieuse, son nom (chimia en latin, chumia en grec) viendrait de l’arabe el kemia (d’où a commencé l’alchimie) a pour sens le sombre, l’obscur, le noir (on pense au khôl pour le maquillage des yeux, mais aussi : alcool avec la notion de pureté (distillation)). La chimie vient donc d’une science expérimentale, au début occulte (secrète, transmise dans l’ombre…), de techniques mises au point pour purifier divers produits et de spéculations (théories chimiques modernes) confrontées à l’expérience. Son domaine recouvre aussi la Nature, mais on peut la résumer par l’étude des transformations entre produits qui se rencontrent. Elle rejoint la physique sur la connaissance de l’atome, la biologie ou chimie de la vie, la pharmacie mais aussi les colorants, les colles, les parfums, les plastiques et bien d’autres domaines.

Les programmes :

  • En 5ème (1 h ½ par semaine) programme modeste :

-  Chimie :
Les états de la matière et leurs changements ; dissoudre ou mélanger et séparer.

-  Électricité :
Les circuits simples en série ou en dérivation ; adaptation générateur – récepteur.

-  Optique :
Sources de lumière, sa propagation, les ombres.
  • En 4ème (1 h ½ par semaine) cette fois on mesure en électricité !

-  Chimie :
Les propriétés de l’air ; les combustions ; introduction à une description moléculaire ; début de l’écriture de la réaction chimique.

-  Électricité :
Dans les circuits de 5ème on mesure la tension et l’intensité et on en déduit les lois.

-  Optique :
Les lumières colorées ; les lentilles.
  • En 3ème (2 h par semaine)

-  Chimie :
Quelques métaux à reconnaître ; structures de l’atome et de l’ion ; la réaction d’un acide sur le fer ; énergie électrique d’une pile (notions).

-  Électricité :
Différence entre courant continu et alternatif ; production du courant du secteur ; puissance électrique et énergie électrique.

-  Mécanique :
Présentation du poids d’un objet sur terre ; attraction universelle ; énergie de position ; énergie cinétique.