Le français au Collège

Le français au collège vise à fonder une culture humaniste et ouvrir au monde à travers l’étude d’œuvres et d’auteurs français et étrangers de tous siècles.

Il aborde aussi l’histoire des arts (épreuve du brevet) en travaillant des œuvres en collaboration avec les matières telles que l’histoire géographie, la musique et les arts plastiques.

Il vise aussi à faire acquérir et à renforcer la maîtrise de la langue française à travers l’étude du vocabulaire, de l’orthographe, de la grammaire et de la conjugaison afin que les élèves utilisent leurs connaissances pour mieux s’exprimer à l’écrit comme à l’oral.

Il intègre le développement et l’évaluation des compétences du socle commun (connaissances essentielles à acquérir au collège et capacité à les utiliser tout au long de sa vie comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité …)


Les spécificités du Collège Jeanne d’Arc.

Dans ce cadre là, le collège accueille tout particulièrement les élèves dyslexiques.
  • A l’entrée en 6ème tous les élèves passent le test ROC (repérage orthographique collectif)

  • En fonction des résultats et des élèves déjà signalés comme étant dyslexiques, les professeurs adaptent des dispositifs spécifiques à ce handicap : temps supplémentaires pour les évaluations, exercices allégés, évaluations et notations spécifiques …)

De plus les professeurs mettent l’accent sur les arts du spectacle vivant en invitant chaque niveau à la représentation de pièces de théâtre, d’opéras et de spectacles choisis dans la programmation des villes aux alentours.

Enfin l’équipe des professeurs travaille ensemble pour établir une programmation annuelle et des lectures cursives communes. En fin de séquence elle propose des bilans communs.

Le collège se charge aussi de la commande des livres étudiés ou lus afin de faire bénéficier aux familles de tarifs réduits et d’alléger les recherches d’œuvres proposées au programme.

Tout au long de son cursus de français les élèves ont l’occasion d’utiliser les nouvelles technologies de la communication et de l’information.

Les programmes par niveau (synthèse)

  • 6ème : les textes étudiés sont centrés sur l’antiquité et des textes fondateurs (arts, mythes et religions) : Gilgamesh, Bible, l’Iliade, l’Odyssée, l’Enéide, les Métamorphoses… ; est aussi approfondie l’étude du récit à travers les contes et les récits merveilleux. Les élèves s’initient enfin à la poésie et au théâtre.

  • 5ème : les élèves abordent la littérature du Moyen Age et de la Renaissance (le Roman de Renart, la Chanson de Roland, Tristan et Yseult…) et étudient des récits d’aventures (L’Ile au trésor, le livre des Merveilles …). En poésie on privilégie le rapport entre la forme et la signification, et au théâtre l’étude de la comédie, en particulier celle de Molière.

  • 4ème : les classes travaillent sur le genre épistolaire et lisent des récits du XIX° siècle réalistes et/ou fantastiques et elles travaillent aussi sur les combats d’idées au XVIII° ; ils évoquent le lyrisme en poésie et le théâtre n’est pas vu seulement sous son aspect comique mais aussi sous son aspect tragique.

  • 3ème : Lecture et étude de textes de tous siècles (époques privilégiées : les XIX° et XX° siècles), une ouverture est faite sur la littérature étrangère et tous les genres sont approfondis (roman ; autobiographie, théâtre, poésie …) en mettant en évidence l’implication et l’engagement ou la distanciation et le détachement de leurs auteurs ;
    L’accent est mis sur l’étude du discours argumentatif (compréhension et pratique des grandes formes de l’argumentation) afin de préparer au lycée.

Approfondissement de l’étude des discours descriptifs, narratifs et explicatifs.

L’expression de soi (autobiographie, mémoire, poésie lyrique et engagée …).
> Implication et engagement/distanciation et détachement

Etude du discours argumentatif (compréhension et pratique des grandes formes de l’argumentation).

Lecture et étude de textes de tous siècles (époques privilégiées > le XIX° et Le XX° siècle), ouverture sur la littérature étrangère et approche de différents genres (roman ; autobiographie, théâtre, poésie …)

Lecture d’images et histoire de l’art (épreuve orale au brevet)

Étude d’œuvres intégrales et lectures cursives (recommandées ou librement choisies)

Travaux variés d’expression écrite ou orale

Travail et organisation.

L’apprentissage du français permet d’acquérir une culture, de maîtriser la langue écrite et orale (grammaire, orthographe, lexique) et de porter un regard sur le monde sur les autres et sur soi.

Les professeurs proposent pour ouvrir les élèves au monde de la culture une sortie au théâtre ou à l’opéra selon la programmation des saisons.

Des lectures variées sont proposées tout au long de l’année.

Le travail est organisé en séquences avec une alternance de séances d’études de textes), de langue, d’orthographe, de travaux d’expression écrite et orale, et de bilans.

Préparation à l’épreuve du Brevet


L’ensemble des textes et des notions grammaticales étudiées sont en eux-mêmes une préparation au brevet mais aussi à l’entrée du Lycée
Tout au long de l’année des entraînements sont faits pour les différents exercices du brevet (bilans, brevets blancs …)