news

Les Jardiniers en herbe

Les Jardiniers en herbe de l’école jeanne d’arc . . .
Les ateliers de la Semaine du Jardinage pour les écoles, qui se déroulent traditionnellement dans les jardineries au printemps, ne seront pas organisés cette année en raison de la crise sanitaire.

Les enfants de maternelle ont donc suivi depuis le retour des vacances de printemps des ateliers jardinage au sein de leur école.

Ils ont ainsi réalisé des semis en intérieur et également travaillé en extérieur.

En effet, les enfants ont pu observer différentes graines : carottes, radis, salade et potiron.

Ils ont aussi réalisé quelques plantations fleuries en semant des œillets d’Inde et en repiquant des bulbes de jonquilles dans le jardin à l’arrière de l’école.

Ces activités de jardinage apparaissent comme ludiques auprès des enfants : ils peuvent voir comment ont poussé les carottes qu’ils mangent à la cantine ou à la maison.

Le jardinage est aussi l’occasion de nombreux apprentissages dans différents domaines : classification, distinction fruits légumes, cycle de la vie végétale.

On aborde également le rôle des insectes dans la vie du jardin en lien avec la classe de Petite Section qui accueille un élevage de coccinelles !

Le jardinage permet aussi d’apprendre à s’organiser, en effet on ne peut pas laisser les outils n’importe où, il faut les ranger et organiser les plantations en faisant de jolies raies ! Pour cela, les élèves de GS ont réalisé en peinture, de jolis marqueurs de potager !

En attendant, il faudra être patient, prendre soin de nos plantations en arrosant, en désherbant . . . avant de récolter d’ici quelques semaines nos premiers légumes !

École et collège privés Jeanne d’Arc - 35 Faubourg Montfaucon 43140 Saint-Didier-En-Velay - Tél. : 04 71 61 14 04 - Fax : 04 71 66 24 39 - administration@ec-jeannedarc.fr