Mathématiques

En bref…

Au collège, en mathématiques, on acquiert la maîtrise d’outils de base, en calcul et en géométrie, ainsi que des méthodes et des connaissances nécessaires pour comprendre des problèmes liés à la vie courante ou à d’autres disciplines et les résoudre.

En détail…

Le collège est découpé en trois cycles :
  • Cycle d’adaptation (6ème)
  • Cycle central (5ème – 4ème)
  • Cycle d’orientation (3ème)

Les horaires hebdomadaires de mathématiques sont :
  • Cycle d’adaptation : 4h
  • Cycle central : 3h30
  • Cycle d’orientation : 4h

En plus de ces horaires officiels, l’établissement a mis en place des heures de soutien en maths en groupes d’effectif restreint.

Qu’apprend-t-on en mathématiques au collège ?

Le programme de mathématiques est divisé en quatre grands thèmes :
  • 1. Nombres et calculs

Au collège, les élèves doivent maîtriser le calcul sous toutes ses formes : mental, écrit ou à la machine (calculatrice et tableur). Ainsi, la formation en mathématiques participe à la préparation au B2i. Tout au long du collège, les élèves découvrent les diverses écritures d’un même nombre et apprennent progressivement à maîtriser toutes les règles de calcul.
  • 2. Organisation et gestion de données

Au collège, les élèves apprennent à interpréter des données numériques dans des problèmes liés à la vie courante (par exemple, des pourcentages, la vitesse…) et à construire des représentations de données, et consolident à tous les niveaux la notion de proportionnalité.
  • 3. Géométrie

Les élèves découvrent et consolident la maîtrise de l’utilisation des instruments de géométrie. Ils sont aussi initiés à la démonstration, qui est une part importante de l’activité mathématique et qui est approfondie tout au long de leurs études.
  • 4. Grandeurs et mesures

Il s’agit de se familiariser avec l’usage des grandeurs les plus courantes : longueurs, masses, durées, périmètres, aires, volumes…..