Moby Dick - Théâtre pour les 5èmes ce mardi 7 janvier 2013

Moby Dick à la comédie de Saint Etienne.
Le mardi 7 janvier dernier, les élèves des classes de 5ème, se sont rendus à la Comédie de Saint-Etienne, pour y découvrir l’adaptation théâtrale du roman d’aventure d’Herman Melville, Moby Dick.
Ecrite par Fabrice Melquiot, la pièce était mise en scène par Matthieu Cruciani.

Ce récit raconte la folle poursuite du capitaine Achab autour des mers du monde pour se venger de l’immense cachalot blanc qui l’a blessé des années auparavant. Un équipage de choix s’embarque sans crainte sur « le Pequod » à la conquête de l’Océan et de ses inquiétantes profondeurs.

L’histoire est racontée par Ismaël qui s’embarque pour la première fois sur un baleinier ; il se lie d’amitié avec un drôle de sauvage cannibale Queequeg.
Et tour à tour chacun devient narrateur.
Mais l’équipage s’aperçoit très vite que le capitaine Achab, dont la jambe a été dévorée par une mystérieuse baleine blanche cherche à se venger personnellement de Moby Dick. Celle-ci fait finalement sombrer le navire et, seul, Ismaël en sort vivant.

La mise en scène très originale a pu parfois surprendre les élèves car il n’est pas facile de faire rentrer sur scène un navire et une baleine !
Mais ils ont pu apprécier la qualité de celle-ci et son originalité parfois déroutante qui montre que le théâtre suscite aussi notre imaginaire et déconstruit la réalité…

Ils ont été aussi fort impressionnés par le jeu des acteurs.

Les élèves de 5ème vont maintenant travailler sur une critique de cette pièce qu’ils filmeront et qui sera bientôt présentée sur le site du collège.

A travers ces prises de parole, ce sera aussi l’occasion pour chacun de donner son avis, de livrer sa vision de la pièce et d’apprendre à argumenter.

Ils vont devoir réfléchir à tes thèmes tels que :
  • Est-il légitime de vouloir se venger comme Achab ?

  • Comment peut-on croire que comédien à deux jambes peut-il jouer un unijambiste ?

  • Comment peut-on imaginer que Moby Dick soit une femme ?

  • Comment peut-on représenter la mer au théâtre ?

  • ...

Portfolio