news

PROJET D’ANIMATION PASTORALE DU SECOND TRIMESTRE

Les animaux et nous
Lors du projet d’animation pastorale du premier trimestre le thème commun était « DONNER ». Ce lundi 06 février 2012 à l’occasion de la deuxième demi-journée de ce même projet, les discussions, recherches et travaux étaient orientés sur les « ANIMAUX ». Comme à chaque fois un choix était proposé entre trois pistes de travail.

PISTE 1 :

Par petits groupes composés d’élèves de classes différentes, les enfants se sont installés au deuxième étage de l’école. Là il s’agissait d’évoquer la condition animale sachant que les animaux sont des êtres vivants à respecter.
Ils ont réfléchi sur comment se comporter face aux animaux domestiques ou sauvages. Des sujets comme la disparition, la maltraitance des animaux étaient abordés. Ils ont effectué des recherches afin d’établir des fiches d’identité de divers animaux pour les « grands », tandis que les « petits » s’appliquaient à les colorier.
Avant la fin de l’après-midi les groupes de cette piste se sont regroupés pour mettre en commun le résultat de leur travail. Un panneau collectif, résumant le résultat de leur travail, va désormais embellir les murs de notre école.

PISTE 2 :

Les enfants de la piste deux, les plus nombreux, occupaient les salles du rez-de-chaussée. Eux aussi étaient partagés en petits groupes. Ils ont réfléchi sur la place des animaux dans notre société. Leur but était de trouver et montrer comment les animaux pouvaient venir en aide aux humains.
Après discussions un bilan collectif a été établi pour mettre en commun toutes leurs idées. Différents constats ont été mis en évidence comme l’aide apportée par :
-  les animaux de trait
-  les chiens pour aveugles
-  les chiens pour les personnes à mobilité réduite
-  les chiens sauveteurs
-  les dauphins thérapeutes
-  les animaux de compagnie
Tous ensembles ils ont visionné plusieurs courtes vidéos rendant hommage à tous ces animaux qui nous sont d’un grand soutien moral et physique.
Afin de bien mesurer le mérite et l’intelligence des chiens pour aveugles les enfants se sont investis dans un jeu : ils devaient effectuer un parcours semé d’embuches les yeux bandés avec l’aide d’un camarade. Ils ont ainsi constaté la difficulté de cet accompagnement.
Enfin pour conclure cette après-midi spéciale les « petits » ont colorié avec soin ces animaux méritants alors que les « grands » inventaient des devinettes sur eux. Dans ce groupe aussi leur travail est concrétisé par la réalisation d’un panneau collectif exposé dans l’école.

PISTE 3 :

Ce dernier groupe s’est réuni dans la classe de CM2. Les élèves avaient aussi pour objectif d’évoquer les animaux, mais plus précisément ceux présents dans les écrits de la Bible. Ils ont donc découvert pour certains et étudier « l’Arche de Noé », texte qui évoque la condition des animaux et la symbolique de la vie. Pour cette découverte le Père OLLIER est venu faire profiter aux élèves de son savoir.
Dans un premier temps les enfants ont regardé le déroulement de l’Arche de Noé sous forme de bande dessinée, en apportant leurs commentaires. Plusieurs mots clés ont été notés : AMOUR, BONTE, VIE, BEAUTE, JOIE. Puis ils ont remis dans l’ordre du récit différentes étiquettes qu’ils se sont appliqués à colorier. Ces mots et étiquettes étaient ensuite regroupés sur un panneau collectif qui lui aussi est exposé dans l’école.
La conclusion de cet après-midi s’est faite par une visite à l’église pour repérer les animaux y étant présents et leur symbolique. Ils ont fini en se réunissant dans le chœur de l’église pour un petit temps de prière.

Seuls les enfants de petite section ne participaient pas à ce projet. Vous vous demandez donc peut être quelle était leur occupation. Tout simplement la plus importante pour eux les après-midis c’est-à-dire … la sieste !

Bonnes vacances et bon repos à tous les enfants, rendez-vous le 27 février en pleine forme !