news

PROJET D’ANIMATION PASTORALE

« Qu’est-ce que DONNER ? »
Jeudi 10 novembre après-midi l’école participait au projet d’animation pastorale. Trois pistes étaient proposées aux parents pour leur enfant avec chacune un sujet de réflexion différent.

Groupe 1 :

La question d’ouverture du débat était « qu’avons-nous envie de recevoir ? d’offrir ? ». Après toutes les réponses et commentaires des enfants il en est ressorti que le plaisir de recevoir et d’offrir n’était pas lié à une valeur marchande, mais plutôt affective.
C’est donc avec leurs propres moyens et tout leur cœur qu’ils ont réalisé un bricolage. Ils l’ont ensuite offert, au hasard, à un camarade.

Groupe 2 :

La réflexion portait là sur le fait que « donner » ne correspond pas forcément à se séparer de quelque chose. Après discussion il est ressorti que nous pouvons donner indéfiniment de la tendresse, des sourires, de l’amitié, de l’amour. Les plus grands ont même évoqué le don de sang, d’organes.
Pour concrétiser leurs idées ils ont confectionné une fleur. Le cœur de celle-ci est le verbe « donner » et chacun de ses pétales évoque une façon de le faire.

Groupe 3 :

Avec l’intervention et l’aide du Père Ollier, « donner » a été évoqué à travers l’étude de certains textes de l’évangile comme l’offrande de la pauvre veuve, le bon samaritain, Jésus donne sa vie pour nous. Les élèves ont ensuite noté sur un panneau collectif ce qu’ils avaient retenu comme important dans ces récits. Ils se sont ensuite rendu à la chapelle pour un temps de prière.

Que faut-il retenir de cet après-midi ?

DONNER n’est pas une question financière.
DONNER veut dire faire et se faire plaisir.
DONNER est aussi beau que de recevoir.

Pour conclure ce travail de réflexion les enfants ont joyeusement partagé le goûter.