news

PROJET PASTORAL

Le vendredi 23 novembre 2012 après-midi est consacré au premier des trois projets d’animation pastorale.
Cette fois le thème général est « à quoi sert de travailler ? quelle est la valeur travail ? ».
Trois pistes afin d’aborder ce sujet sont proposées ce qui permet à chaque enfant, à chaque famille, de se retrouver dans celle qui lui convient.

Piste 1 :
Après avoir défini les différentes dimensions du mot « travail », les enfants découvrent le travail des bénévoles et ses enjeux par le biais de divers témoignages (les restos du cœur, Grapp n’roll, pompiers…) sans oublier d’expliquer le rôle important des bénévoles de l’association des parents d’élèves de notre école !

Piste 2 :
Les enfants réfléchissent sur l’importance de faire des efforts et la satisfaction personnelle apportée au quotidien.

Piste 3 :
Après sa lecture les enfants illustrent la parabole « les ouvriers de la onzième heure » d’après St Matthieu pour mettre en avant que l’entraide, l’entente, le partage et l’amour peuvent être les récompenses d’un travail.

C’est aussi l’occasion de rencontrer et de partager une demie journée avec des camarades d’une autre classe et de mettre en commun toutes leurs idées. Voici ce qu’il est important de retenir de cette réflexion :
L’importance d’un travail fini
L’importance d’un travail bien fait
La valorisation du travail personnel
Le mérite d’un travail bénévole
Prendre conscience, pour les plus grands, qu’à l’école on travaille pour soi

Pour accompagner l’état d’esprit de cet après-midi une collecte de jouets, livres…était organisée en partenariat avec l’association Grap n’roll. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de cette collecte qui fera la joie d’enfants le jour de Noël !! Merci aussi aux bénévoles qui nous ont accordé de leur temps et pour tout ce qu’ils nous apportent au quotidien !!