Présentation de l’Atelier VTT

Atelier de pratique VTT dès la classe de 6ème
Votre enfant rentre en classe de 6ème l’année prochaine, il lui est possible de choisir la pratique optionnelle du V.T.T., dans le cadre d’une ouverture de l’ E.P.S. sur les Activités Physique de Pleine Nature (A.P.P.N.).

Cet atelier de pratique est encadré par les enseignants d’ E.P.S. sur un créneau intégré à l’emploi du temps des élèves, le vendredi après-midi, tranche horaire réservée aux Itinéraires De Découverte (IDD).



Cet atelier est ouvert à l’ensemble des élèves du collège.
  • Le nombre de places par niveau est limité à 25.
  • Un petit entretien pourra être mis en place pour vérifier les motivations des élèves.
  • L’attitude, le sérieux, la prise de responsabilité, mais aussi le travail scolaire seront des éléments pris en compte.
  • Chaque élève participant devra posséder un VTT en bon état de fonctionnement ainsi que les éléments de sécurité (casque …).
  • Chaque élève pratiquant l’atelier VTT devra être inscrit à l’Association Sportive du collège pour participer aux manifestations de VTT organisées par l’ UNSS. (4 mercredis maximum dans l’année).


Enjeux :

« Viser par la découverte et l’approfondissement de sensations liées aux efforts produits, et d’émotions propres à l’activité, une connaissance de soi plus fine, permettant un engagement autonome dans la pratique, sécurisé et maîtrisé. »

Les sorties hebdomadaires sont réparties sur les périodes automnales et printanières, l’hiver étant réservé, aux activités (ou matières) communes.

Si votre enfant est intéressé par cette approche de l’activité, veuillez le signaler sur la fiche navette à l’endroit prévu à cet effet.

Une réunion d’information complémentaire sera programmée en fin d’année, pour les familles concernées.