Présentation des Enjeux

Enjeu du Cycle 1 (Central) :

« Viser par la découverte et l’approfondissement de sensations fortes liées aux efforts produits et d’émotions intenses propres à l’activité, une connaissance de soi plus fine dans la pratique, autorisant un engagement dans l’action sécurisé et maîtrisé. »
  • Engagement moteur :

Résoudre les problèmes liés à la motricité du vélo :

-  Indexation des plateaux et pignons, et leurs effets sur le déplacement.
-  Adaptation de ceux-ci au relief du parcours, à un engagement physiologique confortable.
-  Maîtriser le freinage du vélo au regard des obstacles rencontrés, par ralentissement, dérapage.

Résoudre les problèmes liés à la conduite du vélo :

-  Contrôler une trajectoire, enchaîner des passages techniques en vitesse lente.
-  Anticiper ces actions, par une prise d’information claire, utiliser sa vision périphérique, vision centrale.
-  Gérer les équilibres nécessaires au maintien du vélo sur la trajectoire.
  • Engagement émotionnel :

Résoudre les problèmes liés à l’appréhension des élèves :
-  Peur des descentes, peur du déséquilibre, peur du milieu nouveau d’évolution.

Résoudre les problèmes liés au risque inhérent à la notion de défi :

-  Engagement impulsif, non contrôlé.

Résoudre les problèmes liés à la notion d’engagement dans l’effort :

-  Déterminer un objectif de distances, d’obstacle, de dénivelé.
-  Persévérer dans l’effort, ne pas lâcher.
-  Accepter l’inconfort.
  • Comportement social :

Résoudre les problèmes liés aux contraintes du déplacement en groupe :

-  Respecter un ordre de passage.
-  Maîtriser sa vitesse au regard du déplacement des autres, gérer l’espace de sécurité entre deux vélos.
-  Savoir attendre des vélos plus lents, s’entraider.

Construire des compétences organisationnelles propre à la gestion de l’activité VTT :

-  Communiquer sur les obstacles rencontrés, sur les difficultés.
-  Pouvoir s’investir dans des tâches de parade et de jury en maniabilité.

Enjeu du Cycle 2 (Orientation) :

« Viser par la maîtrise des sensations et émotions intenses inhérentes à l’activité, une connaissance de soi approfondie autorisant une gestion des risques propres à un engagement optimal dans l’activité. »
  • Engagement moteur :

Optimiser sa motricité en vélo :

-  Établir un rapport plateau/pignon efficace sur les portions rencontrées.
-  Maîtriser le freinage du vélo au regard des obstacles anticipés, par ralentissement, dérapage, angulation du vélo.

Résoudre les problèmes liés à la conduite du vélo :

-  Contrôler une trajectoire, enchaîner des passages techniques en vitesse lente et rapide.
-  Anticiper ces actions, par une prise d’information précise, sur des éléments pertinents de l’environnement, identifiés en préparation, repérés dans l’action le plus tôt possible (qualité du sol, dénivelé, enchaînement des virages…).
-  Gérer les déséquilibres nécessaires au maintien du vélo sur la trajectoire (rapport à la vitesse).
  • Engagement émotionnel :

Assumer les risques subjectifs inhérents à la pratique de l’activité :

Relatif à l’engagement physiologique :

-  Accepter l’effort, le rechercher.
-  S’engager dans l’effort.

Relatif à la mise en danger subjective :

-  Accepter la création du déséquilibre (en franchissement)
-  Accepter l’engagement dans des dénivelés marqués
  • Comportement social :

Résoudre les problèmes liés aux contraintes du déplacement en groupe :

-  Anticiper un projet de rythme sur un parcours relatif au dénivelé, à sa longueur, aux potentiels des membres du groupe.
-  Créer un rythme accessible aux autres.
-  Assumer le rythme proposé.

Construire des compétences organisationnelles propres à la gestion de l’activité VTT :

-  S’inscrire dans une organisation d’évènements compétitifs en tant que juge arbitre, organisateur, concepteur.

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