Présentation du Projet

PROJET IDD COLLÈGE JEANNE D’ARC

LES IDD RÉSUMÉS SELON LES TEXTES ( circulaire du 02/08/02 ) :

- Ce sont des projets interdisciplinaires
- Les élèves travaillent de façon autonome
- Ils réalisent une production individuelle ou collective
- Pour acquérir une réelle autonomie
- L’enseignant les accompagne par recommandations, avis, conseils
- L’enseignant les accompagne sur la voie de l’apprentissage de l’autonomie
- L’enseignant les guide et les évalue

DANS LE PROJET D’ ÉTABLISSEMENT :

-  ACQUISITION DU SAVOIR :

Apprentissage de méthodes de travail
Accompagnement des élèves
Recours à l’informatique
Développer l’envie d’apprendre, le goût du travail bien fait, s’investir dans un projet

-  ÉDUCATION HUMAINE :

Apprentissage de la vie sociale et civique
Apprentissage du respect de la liberté d’autrui
Apprendre à se prendre en charge
Éducation au choix
Accompagner vers l’autonomie
Développer la relation adultes/jeunes

-  ÉDUCATION DE LA FOI :

Devenir responsable
Être capable d’ouverture et d’échange
Être à l’écoute de l’autre

LES IDD AU COLLÈGE JEANNE D’ARC :

Apprendre autrement autour de trois grand thèmes : sécurité routière / préparation à la classe de neige / sensibilisation à la protection de l’environnement

SÉCURITÉ ROUTIÈRE :

Explications / DVD « c’est pas sorcier » / DVD ministère éducation nationale / pourquoi ne pas « kiter » son scooter / apprentissage des panneaux du code de la route / DVD sur le secourisme / explications sur les gestes qui sauvent et prévention sur les accidents domestiques / intervention des gendarmes / témoignages de l’association « vivre et conduire » / intervention des gendarmes en prévention substances illicites / divers tests de préparation au passage de l’ASSR ( attestation scolaire de sécurité routière ) / réalisation d’affiches pour sensibiliser à la sécurité routière ( affichées dans les couloirs du collège pendant toute l’année )

CLASSE DE NEIGE :

DVD sur les risques en montagne / explications sur les règles de sécurité sur les pistes / réalisation d’un dossier sur la future classe de neige comportant des mots croisés, des mots mêlés, des charades, des phrases humoristiques, des chansons, des poèmes, les différents métiers de la montagne, l’explication du fonctionnement des canons à neige, des histoires, l’alimentation du skieur averti, les règles de conduite sur les pistes, les risques d’avalanches, la faune, la flore, la signification des panneaux sur les pistes, la station de La Toussuire...

PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT :

DVD YA Bertrand / intervention du responsable SICTOM / visite du centre d’enfouissement de St Just-Malmont / sensibilisation aux énergies renouvelables / sensibilisation à l’économie d’eau / réalisation d’une maquette ou de tout autre production pour sensibiliser à la protection de l’environnement et exposition de cette production ( exposition ouverte aux parents qui le souhaitent)

L’EVALUATION :

COMPORTEMENT :
Investissement / respect d’autrui / autonomie / travail équitable en binôme / respect des outils mis à disposition

PRODUCTION :
Gestion du temps / propreté de la réalisation / originalité / fonctionnalité

OBTENTION de l’ASSR 1er niveau