Présentation

L’enseignement de la Langue Vivante 2 espagnol s’organise en 3 h de cours de langue par semaine.
Le programme de langue vivante s’appuie sur le Cadre européen commun de référence pour les langues proposé par le Conseil de l’Europe.

La langue est présentée comme un instrument qui intervient dans la réalisation de la plupart des tâches sociales pour mener à bien un projet, atteindre un objectif ou résoudre un problème.

Les compétences linguistiques (grammaticales, lexicales, phonologiques) et culturelles sont mises au service de la réalisation de tâches et ne sont pas considérées comme des fins en elles-mêmes.

Les 5 compétences travaillées sont :

- la compréhension orale,

- l’interaction orale (dialogue),

- l’expression orale en continu (seul),

- la compréhension écrite,

- l’expression écrite.

La priorité est donnée à la pratique de l’oral pour doter chaque élève d’une capacité à communiquer en langue vivante.

L’objectif est d’atteindre le niveau A2 du CECRL qui correspond à l’utilisateur élémentaire.
Nous aurons par exemple des compétences comme : « je suis capable de parler de ma famille », « de me situer dans l’espace », « de parler de mes goûts », etc....

Les langues vivantes étrangères constituent une des sept compétences du socle commun de connaissances et de compétences (livret de fin de collège).

Pour l’obtention du diplôme national du brevet la maîtrise du niveau A2 du CECRL est exigée. Le mode d’évaluation choisi est celui du contrôle continu.