Projet Pluridisciplinaire : Espagnol - CDI

Nous avons créé un projet commun en Espagnol et en Documentation. Nous allons en effet profiter du fait que le professeur-documentaliste possède la DNL en espagnol pour réaliser des cours en commun d’espagnol et de technique documentaire.
Le CDI en tant que lieu de culture ouvert sur le monde est tout à fait propice à ce genre d’activité.

Ce projet s’adresse aux classes de troisième LV2 à raison de ½ heure par semaine.

Les élèves par demi groupe et une semaine sur deux, viennent au CDI pour participer à un cours de documentation en espagnol. L’autre demi-groupe restera en classe en cours de langue et profitera du demi – groupe pour travailler l’oral et travailler à plusieurs.

Les cours au CDI s’intègrent dans la progression annuelle du cours d’espagnol. Ils fonctionneront par séance au sein de chacune des séquences thématiques.

Ce projet nous semble intéressant à plusieurs niveaux :

- Le travail en demi-groupe, ce qui permet de décloisonner des classes nombreuses et de pouvoir fournir un enseignement plus personnalisé.

- Le travail sur les TICE qui font partie intégrante à la fois du programme d’espagnol et des compétences validées pour le socle commun et le B2i.

Ces séances nous permettront donc de valider des compétences pour le niveau A2, le B2i et le livret de socle commun en fin de troisième.

Les activités menées au CDI en espagnol par un professeur autre que le professeur de langue nous semblent être enrichissant d’un point de vue linguistique.
  • Mener une pédagogie actionnelle par le biais de projet à réaliser au niveau des TICE et au niveau de l’expression orale. Cela est favorisé par le travail en demi-groupe et par le « double enseignant et enseignement »

  • Mener une pédagogie différenciée en fonction du niveau des élèves qui aura pour but le renforcement linguistique de chacun. Ce qui est favorisé par le demi-groupe et par la présence des deux enseignants.

Nous envisageons peut-être de mener aussi des séquences TICE de façon plus ponctuelles, toujours avec ces mêmes classes pour la préparation d’un éventuel voyage scolaire et pour la découverte des festivités de Noël. Mais cela reste encore à définir.

En ce qui concerne le CDI les objectifs visés sont les suivants :

- Formation de tous les élèves à l’information au travers de propositions conformes aux orientations de l’Éducation Nationale : Le Livret de Compétences du Socle Commun.

- Formation à l’utilisation et à la maîtrise de l’information.

Le CDI comme lieu d’ouverture culturelle et d’apprentissage :

- prise en main des différents outils qu’offrent les nouvelles technologies de l’information.

- mise en place de compétences transversales, passer de la théorie à la pratique.

En définitive, devenir citoyen européen.