Section Euro-Anglais

La section européenne a pour objectif de répondre au besoin d’ouverture des collèges sur l’Europe et le monde.

La section européenne constitue un cursus débutant en quatrième pouvant se conduire jusqu’à la terminale.

Cet enseignement comprend deux heures de langue hebdomadaires supplémentaires (renforcement linguistique), soit cinq heures au total.
Ces heures ont notamment pour but de mettre l’accent sur la culture et l’histoire de l’Europe et du pays dont la langue est étudiée.
L’effectif est d’un maximum de 18 élèves.

L’enseignement en section européenne privilégie une approche communicative :
Exposés interactifs / Théâtre / Lecture de romans / Renforcement de l’oral / Webquests / Voyage virtuel ou préparation du « vrai » voyage à Londres / Etude de films, de chansons / etc…

L’admission en 4ème euro se fait sur dossier en fin de 5ème.
Les élèves peuvent poursuivre en classe de 3ème, et par la suite ont la possibilité d’intégrer une classe de 2nde euro anglais, où ils bénéficieront de l’enseignement de certaines matières (maths, histoire, etc) en langue anglaise sur certaines heures.

L’objectif, pour les élèves, n’est pas le bilinguisme mais la construction progressive (sur un cursus de cinq ans jusqu’au lycée) de compétences de communication, qui sous-tendent une aisance linguistique et culturelle (toute langue est le véhicule d’une -voire de plusieurs- culture) permettant la rencontre avec l’autre.