Sortie de fin d’année pour les 6èmes ce mardi 23 juin 2015

Sortie avant les grandes vacances pour nos élèves de 6ème ce mardi 23 juin 2015.
Dès neuf heures du matin, c’est la tête protégée d’un casque de chantier que les élèves des trois classes de 6ème ont commencé à arpenter une galerie de mine reconstituée au Château des Bruneaux à Firminy, 1ère étape de leur sortie scolaire.

Tous ont écouté les explications sur l’évolution de la mine, les méthodes d’extraction du charbon, les dangers encourus par les mineurs ou leurs conditions de vie si différentes de celles d’aujourd’hui sans oublier de regarder les nombreux panneaux relatifs au passé sidérurgique de la vallée de l’Ondaine.

Puis la visite du château s’est terminée par un clin d’œil sur la reconstitution d’une classe d’autrefois ou encore sur les vitrines renfermant des jouets anciens dont les poupées « Gégé » bien connues dans la région.

Un pique-nique bienvenu dans le parc du château a soulagé les estomacs avant de s’armer pour la deuxième partie de la journée et pour le « Laser Game », l’autre choix des élèves qui ne voulaient pas se séparer sans un moment ludique passé entre eux.

Et à voir leurs mines réjouies au sortir de la salle de jeux, le pari était sans doute gagné.

Une journée qui a auguré pour eux, nous l’espérons, de belles vacances d’été.

Portfolio