Théâtre pour le groupe "Apprendre à être spectateur" ce vendredi 18 avril 2015 : "Médina Mérika".

C’est le vendredi 18 avril 2015, jour des vacances de printemps, qu’ à 20hOO les 20 élèves du groupe d’accès au théâtre le soir sont allés assister à la représentation de « Médina Mérika », une pièce de théâtre musical, inspiré du roman d’Oran Pamuk « Mon nom est rouge ».

L’histoire :
C’est celle d’un jeune cinéaste arabe, fou de cinéma américain qui rêve de moderniser le cinéma de son pays mais il qui très vite se heurte aux conservatismes et aux traditions. Ainsi, il est retrouvé assassiné au fond d’un puits.

La trame de la pièce sera de retrouver son assassin.
Cinq personnages emblématiques : sa femme, un borgne, le mort, l’assassin, le prophète et un chien aideront le spectateur à démêler l’écheveau des différentes situations aussi tortueuses que les rues d’une ville arabe, la médina.

Sur scène, se succèdent ou se superposent jeux de comédiens, musique traditionnelle ou acoustique, vidéo, jeux de lumière pour étayer l’histoire qui se déroule sous nos yeux sous forme de tableaux successifs, un peu à la manière d’un film sur fond de confrontation entre Orient et Occident.

Belle soirée.

Portfolio